Formation et prise en charge
Avec la Loi de Régulation bancaire d’octobre 2010, entrée en vigueur en janvier 2013, le législateur a réglementé la distribution du crédit.
Cette régulation a pour objectifs une meilleure protection du consommateur avec un contrôle renforcé de tous ceux qui participent à la vente de produits financiers, dont les crédits.
Les conditions d’accès à la profession d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Service de Paiement (IOBSP) sont rigoureuses. Tous les courtiers IN&FI Crédits, sans exception, sont formés par l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires (IFIB) notre organisme de formation filiale à 100 % du Groupe.
Les formations de l’IFIB sont habilitantes à l’activité IOBSP :
- Parcours de 175 heures pour les courtiers Franchisés
- Parcours de 175 heures pour les courtiers Affiliés.
Prise en charge des formations
Les formations peuvent être prises en charge, en tout ou partie, selon votre statut. Cette opportunité d’économie n’est pas à négliger.
La direction de votre entreprise ou votre expert-comptable doivent être en mesure de vous apporter des informations précises sur l’organisme où sont versées vos cotisations au titre de la formation.
- Vous êtes salarié : OPCO de votre secteur d’activité
- Vous êtes TNS (Travailleur Non Salarié) des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services : AGEFICE
- Vous êtes professionnel installé en exercice libéral : FIF PL
- Vous disposez de droits CPF : consultez le montant de vos droits sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/
- Vous êtes demandeur d’emploi : les formations habilitantes peuvent être financées par Pôle Emploi – à noter que si vous avez des droits CPF, ceux-ci doivent être mobilisés en priorité. Si besoin, vous pouvez solliciter le financement du complément via un abondement Pôle Emploi.
Attention :
- Pour être prise en compte, votre demande doit impérativement être faite avant le démarrage de la formation
- 3 semaines sont nécessaires pour monter un dossier de financement
- Seuls les parcours habilitants sont finançables par le CPF et Pôle Emploi
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir les documents nécessaires à cette prise en charge.